19 décembre 2004

Action de solidarité pour Dionewar (Sénégal)

dsc01311 dsc01313 les_4__3_

dsc01320 dsc01321 dsc01322

dsc01323 dsc01324 dsc01319

marché de Noël pour Dionewar

Dionewar est un village du Sénégal dans la région du Sine-Saloum.
Le marché de Noël a permis d'envoyer du matériel scolaire à l'école et des médicaments au dispensaire

les écoliers de Dionewar

s_n_gal_054 s_n_gal_057  s_n_gal_056
le dispensaire

afrique senegal_carte carte_du_sine_saloum

cartes d'Afrique, du Sénégal et de la région du Sine-Saloum

Posté par Brigitte Burucoa à 01:19 - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires sur Action de solidarité pour Dionewar (Sénégal)

comment ne pas tomber sous le charme de Diono ?

Bonjour,
    j'apprécie beaucoup votre action pour l'école de Dionewar.
    Nous sommes trois étudiants à être partis pour la deuxième fois cet été en mission humanitaire au Sénégal (plutôt sur Baba Garage, dans le district de Bambey, département de Diourbel).
    Lors de notre découverte du pays, nous sommes passés par l'île de Dionewar, chez Mohamadou, directeur de l'école primaire. Il nous a présenté son projet de construction de collège, porté par la population, mais malheureusement qui ne pouvait aboutir.... pour un problème de finances. Nous avons décidé de nous mobiliser et d'envoyer 800€ pour achever la construction. Il manque encore quelques sous, d'où la création de notre site Internet.

Comment ne pas tomber sous le charme de ce bout de paradis, isolé du reste du sénégal, au bout des eaux, au décor qui fait penser à Cuba, sas rues de coquillage, ses pêcheurs qui parlent plusieurs langues.....

Encore bravo pour votre marché de Noël. En éspérant que cela donne envie à de nombreux jeunes de s'investir.

Posté par Titou, 12 septembre 2005 à 17:33 | | Répondre
  • contributions

C est par hasard que je suis tombé
    dans ce site .je m'appelle mamadou ndiaye ex instituteur à Dionewar .Le témoignage que je peux apporter est que durant tout l'exercice de ma fonction d'instituteur pendant 10 ans le poste qui m'a le plus marquè fut cette ile de Dionewar,cette ile que j'admire en plein sommeil avec ses vagues qui vagabondent sans sondes sur ses belles plages,ses cocotiers ses coquillages et sa population accueillante.Actuellement je suis en italie et espère un jour lors d'une vacance au senegal rendre visite à cette localité.Je profite de cette occasion pour dire particulièrement au directeur de l'école mouhamadou lamine sa femme diari et à tous ses enfants.

Posté par Monsieur Ndiaye, 21 février 2008 à 01:10 | | Répondre
  • souvenir de dionewar

Je reviens du Sénégal où j'ai passé quelques jours de vacances, notament sur l'île de Dionewar. J'en ai un magnifique souvenir tant par la beauté des paysages que par la chaleur de ses habitants. J'ai décidé de correspondre avec une petite d'un des villages de pêcheurs. Si mes moyens me le permettent je serais enchantée de pouvoir retourner voir ces habitants si accueuillant, et j'espère apporter une modeste contribution.

Posté par sylvie, 13 mars 2008 à 15:48 | | Répondre

slt je m'appelle ayouba sarr je suis un habitant de dionewar et je vs remerci pour tout ce que vs avez fait pour notre village

Posté par ass, 17 mars 2008 à 13:15 | | Répondre
  • 1000 MERCIS

Bonjour a tous je suis un habitant de dionewar ou j'ai fait mon cycle primaire c par hasard que j'ai visité ce site et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y a des initiatives de ce genre au niveau de cette bel ile merci pour tout ce que vous avez fait

Posté par Djiby, 24 avril 2008 à 18:23 | | Répondre
  • Dionewar du 11 au 14 avril 2007

Salut à tous !
    Tout d'abord, bravo et félicitations, je trouve cette action superbe !
    C'est avec ces actes solidaires que l'on crée un monde meilleur.
    Je tiens à témoigner, car j'ai aussi séjourné à Dionewar du 11 au 14 avril 2007. Effectivement, c'est un petit coin de paradis et les habitants de l'île sont extrêmement sympathique !!!
    C'est un super echange culturel.
    L'île de Dionewar, une fois vue, ne s'oublie pas ...
    Encore merci pour tout ce que vous faites, bravo.

Posté par Kevin, 26 avril 2008 à 12:39 | | Répondre
  • Projet Dionewar-ete 2006

Bonjour,

je suis tombee sur votre site un peu par hasard et j'en suis tres contente car j'organise un voyage humanitaire dans le village de Dionewar cet ete avec un groupe de scouts routiers de la region parisienne, afin d'aller nous rendre utile aupres des enfants pour ce qui est du soutien scolaire, decisif pour renforcer le niveau des enfants et leur permettre d'acceder au college, ainsi qu'afin de leur proposer des activites ludiques et sportives.
    Nous irons la bas certainement avec des medicaments pour le dispensaire et des fournitures scolaires pour l'ecole. Je profiterais volontiers de votre experience passee, et peut etre souhaiteriez vous envoyer a nouveau certaines choses par notre intermediaire.

Merci de me contacter pour echanger des informations,si vou voulez bien nous aider a mettre en place notre projet a la lumiere de votre experience avec ce meme village. Mon adresse email est nathaille@hotmail.com.

Je remercie d'avance quiconque pourrait nous aider en nous donnnant un apercu de vos experiences.

A bientot, Nathalie

Posté par Nathalie, 05 janvier 2006 à 12:51 | | Répondre

tout dabord merci et felicitacion a tous ces bonnes volontes qui a notre place font de notre bijoux dione war de ma grand mere ngodane dont je suis un descendant direct,le village pilote des 19 iles du saloum et de l ensemble des iles du senegal en general.je demande donc a tous les jeunes de prendre contact avec ces bonnes volontes afin de leur faciliter la tache car il y va de notre interes nous jeunes de dionewar.et aussi a ces gens de s aprocher au vieux aux cultes pour en savoir plus l histoire de dione war( d ou vien le nom ddu village ,qui est ngodane ces descendant et leur parler un peu de sangomar.)de toute façon moi je suis disponible a travailler avec ces bonnes volontes.
    bravo.. bravo.. et merci merci mille fois

Posté par mamadou mama, 24 septembre 2008 à 13:35 | | Répondre
  • je suis tres contente

slt je suis de dionewar je suis tres contente de votre vsite ché nous et de tous se ke vous faites pour l village mercie

Posté par dionewaroise, 20 novembre 2008 à 21:40 | | Répondre

Bonjour
    merci à tous ces bonnes volontés qui ne cessent de faire du bien pour notre village DIONEWAR.c'est dans ce paradis que j 'ai vu le soleil.C'est dans ce village que j'ai fait mes études primaires.C'est dans cette ILE nommée DIONEWAR que je gagne ma vie ( je travaille à la poste de Dionewar)Je suis vraiment contente et disponible à communiquer avec les partenaires de mon beau village DIONEWAR.Il y a un instituteur qui avait Didier une récitation à DIONEWAR il s'appelle Mr MBENGUEIONEWAR,désormais sous l'hombre de ces palmiers ta fraicheur me ravive les nerfs emporté par ton souple glacial je contemple émis le point de Djiffere.A la prochaine pour le reste voilà mon adresse:sophiediouf76@yahoo.fr merci et bisou à tous

Posté par SOPHIE, 28 avril 2009 à 13:48 | | Répondre
  • Soutien

Salut à tous
    Les membres du Comité de suivi des îles du Saloum (CSIS), créé en 1991, seraient très heureux de vous soutenir dans vos bonnes actions à l’endroit des populations des îles enclavées du Saloum (le Gandoul). De ce fait, nous sommes prêts à vous soutenir, de quelque nature que ce soit. Avec nos 19 ans d’expérience en action sociale dans nos îles du Saloum, nous sommes parvenus, avec l’appui de nos partenaires comme la Municipalité de Mérignac (gironde France), le Fond Européen de Développement, les ambassades des USA, du JAPON, de la Grande Bretagne, etc… , à l’édification d’un lycée au village de Niodior, d’un collège au village de Dionewar, et des dons annuels en matériel médical et moustiquaires, etc.
    pour toute information vous pouvez contacter le Président: Pr Cheikh Faty FAYE à fatyfaye@yahoo.fr Tel:+221 77 5216093 ou consultez notre blog: csisénégal.blog.fr

Posté par khadim, 18 décembre 2009 à 23:49 | | Répondre
  • Ma visite sur dionewar

Bonjour!

Je suis un jeune instituteur. Il y a maintenant deux ans, alors que j'étais encore aux études, je suis parti effectuer un stage d'enseignement ( avec 4 autres étudiants) à l'école primaire de Dionewar, dont le directeur est Mr N'dong.
    Je ne peux faire part ici de mes souvenirs tellements ils sont nombreux et riches en découvertes, tant culturelles que humaines.
    Cependant, je suis disponible pour donner des informations sur cette belle île du Sénégal, sur mon voyage ainsi que sur les habitudes de vie sur l'île.
    François-Mathieu Samson
    Clavier, Belgique
    thedeverminator@hotmail.com

Posté par F-M, 18 novembre 2006 à 23:05 | | Répondre

salut je m'appele mamadou ndour je sius de dionewar .je sius tres content et je trouve votre initiative excellante.je vous remerci.bonne conuniation.

Posté par mamadou, 18 juin 2007 à 21:00 | | Répondre
  • BRAVO

Formidable! je suis agréablement surpris de voir tous les efforts que vous avez faits pour mon village.
    bravo!

Posté par ABDOU TAI, 05 juillet 2007 à 18:33 | | Répondre
  • félicitations

C'est vraiment très bienet en plus c'est mis à jour, pas comme celui de notre aumonerie, je pense que nous allons réfléchir pour voir si on fait pas un truc comme ça.
    A bientôt

philippe

Posté par philippe Carrere, 06 juin 2005 à 12:49 | | Répondre
  • Félicitation

Bravo pour les actions que vous faites en faveur du village de dionewar.
    Nous avons aussi créer une Asso qui se dénomme Asso. de Solidarité dionewar île du saloum (ASDS) basée à Dionewar (président mamadou lamine directeur)et et Ambroise Chrico président à Bordeaux.
    Nous montons un campement dans cette île pour bosser dans le tourisme solidaire.
    Posté par Ndiaye, 19 juillet 2007 à 20:59 | | Répondre
  • reportage

photographe professionnel revenant de dionewar, je trouve votre initiative excellente. continuez à oeuvrer pour l'afrique si accueillante !